Olivier Deruyttere
C’était mieux aujourd’hui
-
Artiste plasticien — Belgique
Sculpture & installations – Détournement d’objets – Réemploi
Artiste plasticien belge, Olivier Deruyttere développe un travail centré sur le détournement d’objets du quotidien.
À travers sculptures et installations minimalistes, il transforme des objets familiers — chaussures, télécommandes, cartes bancaires, panneaux ou accessoires — en images poétiques, absurdes ou légèrement grinçantes.
Ses œuvres interrogent la surconsommation, le désir et notre rapport aux objets standardisés. Par de simples déplacements de sens, le banal devient étrange, révélant les mécanismes invisibles de la société de consommation.
Ancré dans une pratique du réemploi, il travaille principalement à partir de matériaux récupérés, détournés ou recomposés. Son approche revendique un geste artisanal volontairement simple et lisible, laissant apparaître le processus de fabrication comme partie intégrante de l’œuvre.
Ses séries BÂTON, TONG, SIGNAL, OFF composent un ensemble mêlant humour doux-amer et regard critique discret, invitant le spectateur à porter un autre regard sur ces objets devenus trop quotidiens pour être questionnés.
Né en 1979, vit et travaille en Belgique
Matériaux : objets récupérés, matières détournées
-
Olivier Deruyttere
It was better today
-
Visual Artist — Belgium
Sculpture & installations · Object détournement · Reclaimed materials
Belgian visual artist Olivier Deruyttere develops a body of work centered on the détourning of everyday objects.
Through minimalist sculptures and installations, he transforms familiar items — shoes, remote controls, credit cards, signage or accessories — into poetic, absurd or subtly unsettling images.
His work questions overconsumption, desire, and our relationship to standardized objects. Through simple shifts in context and meaning, the banal becomes strange, revealing the invisible mechanisms of consumer society.
Rooted in a practice of reuse, he works primarily with reclaimed, diverted or reassembled materials. His approach embraces an intentionally simple and legible artisanal gesture, allowing the process of making to remain visible as an integral part of the artwork.
His ongoing series BÂTON, TONG, SIGNAL, OFF form an evolving body of work combining gentle dark humor with discreet social critique, inviting viewers to reconsider objects that have become too ordinary to be questioned.
Born in 1979, lives and works in Belgium.
Materials: reclaimed objects, repurposed materials.